Blog
C’est nouveau sur EMS : outil e-PRO, une aide précieuse pour vos questionnaires [Product Update 3.18]
EasyMedStat est la boîte à outils pour votre recherche clinique. Régulièrement, nous y incorporons de nouvelles fonctionnalités. Dans cette démarche d’amélioration continue, EasyMedStat lance aujourd’hui son nouvel outil e-PRO.
Faisons le point ensemble sur cet outil, ses nombreuses fonctionnalités et comment les utiliser.
L’outil e-PRO : présentation
Les données rapportées par les patients (PROMs) prennent une place de plus en plus importante en recherche clinique. Cependant, la gestion des questionnaires patients peut être compliquée, inefficace et inadaptée aux usages modernes des patients (mobile, internet, …). C’est pourquoi nous avons développé un module de questionnaires (e-PRO) pour simplifier cette tâche et la rendre accessible à tous les chercheurs.
L’outil e-PRO permet d’administrer des questionnaires aux patients afin que ces derniers y répondent eux-mêmes. Les données renseignées par le patient sont ensuite directement intégrées à sa fiche sur EasyMedStat. Les questionnaires peuvent être planifiés afin d’être envoyés automatiquement à la date désirée.

Cette nouvelle fonctionnalité permet donc d’avoir une fiche complète regroupant à la fois les données remplies en amont par le médecin, et les réponses remplies par le patient sur le questionnaire. L’e-PRO constitue donc le complément idéal à l’e-CRF pour une collecte exhaustive des données nécessaires à votre étude clinique. Et comme vous l’aurez compris, les données issues de l’e-PRO sont comme les données de l’e-CRF, directement mobilisables pour votre analyse statistique.
L’e-PRO est scindé en deux menus différents : un premier (intitulé “Variables”) pour le contenu, où vous pouvez définir vos variables et vos questions; et un second (intitulé “Monitoring”) pour effectuer le suivi des questionnaires.

Possibilité de programmer des envois de façon automatisée
Avec l’outil e-PRO, vous pouvez désormais envoyer un questionnaire de façon automatisée. Cela vous permet donc de planifier à l’avance les mails qui seront envoyés au patient (1 mois après la date d’inclusion par exemple). Grâce à cette automatisation, votre gestion des envois sera simplifiée, et vous permettra de suivre vos patients et d’en inclure d’autres sans pour autant que la gestion en devienne complexe.
Deux conditions sont exigées pour l’envoi du questionnaire : définir le timing auquel il est administré sur le Planificateur (exemple : 15 jours après l’intervention) et renseigner l’adresse mail du patient.
Vous pouvez créer trois types de questions :
- Questions numériques
- Questions portant sur une date
- Questions avec choix parmi plusieurs modalités
De plus, vous pouvez définir des limites de valeur pour chaque variable afin que les patients ne renseignent pas des valeurs en dehors du champ de recherche.

Un QR Code pour ne plus rater aucune donnée
Le taux de réponse aux mails automatisés est très faible. On estime que seulement 20 à 30% d’entre eux sont ouverts.
C’est pourquoi le questionnaire de chaque patient est également accessible depuis un QR Code. Vous pouvez ainsi scanner ce QR code pour demander au patient de le remplir dans la salle d’attente par exemple.

Ainsi, l’e-PRO vous permet d’optimiser au mieux la collecte de vos données d’étude.
Un outil accessible
Cet outil est optimisé pour tous les appareils ! Que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette, l’outil e-PRO sera parfaitement adapté à la taille de votre écran.

Disponible en plusieurs langues
L’interface patient de l’e-PRO est disponible en 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, russe, hébreu, arabe et chinois.
Une double identification pour plus de sécurisation
Quand le patient reçoit le questionnaire par mail, il lui est demandé de renseigner sa date de naissance afin de s’assurer que ce soit bien lui et non un autre patient qui aurait reçu le questionnaire par erreur. Cette authentification permet donc un contrôle sur l’envoi automatique de mails.
Quant aux normes RGPD, elles sont respectées en amont. En effet, quand un patient est inclus dans une étude, les informations qu’il renseigne dans sa fiche sont pseudonymisées.
Conclusion
Vous l’aurez compris, e-PRO est un outil crucial pour la recherche clinique. Fini les données perdues en cours de route ! Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous atteindrez la "complétion" recherchée dans le cadre de votre étude.
LATEST POSTS






New Features in EasyMedStat: Custom Record ID (CRID) and Test/Production Modes [Product Update 3.36]


Let your friends know!